Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 13:22

Mardi 7 septembre, 5h du matin, départ pour Mongo en convoi conduit par Gibrin, qui s'avèrera être un Grand chaufffeur digne des grands hommes du Dakar! 500km de route, 9h de voyage...j'apprends qu'ici on ne compte pas en km mais en heures et je comprends très vite pourquoi! Peu importe le nombre de km car s'il s'agit de la saison des pluies ou de la saison sèche, des diverses péripéties que l'on peut rencontrer sur le chemin...le trajet peut prendre entre 6h et 16h! Belle marge...Route bitumée jusqu'à Bokoro pour y acheter biscuits et boissons, comme le ramadan il n'y a aucun point de ravitaillement sur le chemin pour se restaurer et nous navons pas le droit à l'habituelle viande grillée...Après Bokoro nous attend de la piste naturelle, c'est à dire un chemin de terre en pleine savane, qui peut parfois prendre une tournure dangeureuse après le passage des pluies qui laisse la route remplie de pièges. On croise d'ailleurs deux convois sur le chemin pris au piège par les boues, le premier un grand camion transportant du bois s'est totalement embourbé et ses passagers, de pauvres tchadiens mourant de faim et de soif par ce temps de Ramadan se voient obligés,  de décharger tout le camion pour pouvoir repartir...L'autre, une petite jeep, beaucoup trop chargée chavire elle aussi et est vidée entièrement de ses passagers et marchandises pour pouvoir espérer repartir! Photos à l'appui:

 

DSCF0520(1) DSCF0521(1)

 

DSCF0546(1)

 

Passage par Bitkine, un petit village à une soixantaine de km de Mongo pour boire un peu et déposer la soeur Cécile qui voyageait avec nous ainsi qu'Emmanuel, un étudiant tchadien en route pour Kinshasa pour étudier...Finalement on arrive à 15h30 à Mongo où on est chaleureusement accueilli par Alfredo, le directeur de Fe y Alegria, mon patron! Déjeuner rapide avant de dîner avec lui à nouveau à la paroisse le soir, en plein air, sous un ciel étoilé à l'infini, autour d'une bonne bière fraîche et de charcuterie rammenée lors de son précédent voyage en Espagne, mmm.

 

Je découvre aussi ma maison, une résidence dans le quartier de Gourouma, que je partage avec Morgane, française et volontaire DCC à Mongo depuis janvier 2009, Diamantina, canarienne, ex-volontaire Volpa et maintenant DCC (à Mongo depuis 3 ans) et Nicolas, mon collègue, récemment arrivé à Mongo aussi, espagnol de Pamplona et qui sera le directeur-adjoint de notre projet, autrement dit une belle collocation en vue! Ma chambre est très spacieuse, lit simple, avec moustiquaire, bureau, grande armoire, douche (ne fonctionne pas bien, mais je trouve vite la solution du seau très utile!) sans eau chaude mais l'eau froide par ce climat s'avère être un soulagement! On a un grand salon pour manger, une cuisine et même une salle de réception que les filles pensent aménager en salle de jeux pour les enfants et visites des amis. On a aussi la chance d'avoir des voisins extraordinaires, une seconde famille selon les propos de Morgane et Diamantina, tenue par la maman, Herbié et son mari Hamadi, et leurs 8 enfants, qui dès les jours suivants ne cessent de nous inviter à passer à la maison pour partager avec eux en ces jours de fêtes avant la fin du Ramadan, la bouillie, les gâteaux, le thé....rien à côté de ce qui m'attend vendredi, jour de la rupture officielle du jeune, au prochain épisode car je suis attendue pour manger, s'il me reste encore de la place après tous ces succulents plats dégustés hier pendant la fête!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai la chance Flo d'avoir une constitution qui me permet certains excès,jeje, et puis ici le sport réside dans le rythme frénétique africain, très fort consommateurs d'énergie, sans parler des<br /> marches sur pistes naturelles, des randos en montagne et bientôt du footing (je vais essayer de me lancer, même si l'endroit n'est pas très adapté à ce genre de sport ni la population habituée!)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un beau périple ! En tout cas tu ne souffriras pas spécialement de la solitude ! Tu vas être sacrément entouré. Une douche en plus : c'est le luxe !<br /> Si tu continues à manger autant faudra te mettre au sport ;)<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre