Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 16:47

50 ans d’indépendance au Tchad, en marche vers la paix et la démocratie ou bien n’est-ce qu’un leurre ?

 

Fete nationale (10)(1)En plus des fêtes traditionnelles de fin d’année, ce début d’année 2011 est particulièrement important pour le Tchad puisque le pays fête le 11 janvier (fête nationale du 11 août reportée au mois de janvier) ses 50 d’indépendance depuis le retrait des colons français le 11 août 1960. Mais peut-on parlé d’indépendance, de démocratie, de paix comme on essaye de nous faire croire, lorsque le dirigeant au pouvoir est président depuis 1990 et a modifié la constitution pour pouvoir être réélu indéfiniment (une manœuvre politique qui semble à la mode en Afrique et dans le monde en ce moment…), les troupes françaises de la force Epervier arrivées au Tchad dans les années 80 pour protéger le pays de l’invasion de la Lybie toujours là, les blancs partout, le français langue officielle, une paix superficielle, une rébellion assagie mais pour combien de temps, des divisions ethniques, nord-sud, agriculteurs-éleveurs, très marquées…Alors la marche vers l’union d’une nation tchadienne semble encore un défi à relever pour le pays !

Fete nationale (33)(1)

 

Fete nationale (30)(1)Mais ce 11 janvier 2011, rien de tout cela ne semble présent dans la tête du peuple. Les tchadiens sont heureux, font la fête avec joie, la ville de Mongo prend une autre allure, enfouie sous les drapeaux nationaux, animée par le rythme des danses traditionnelles, des courses de chevaux, chameaux et même des ânes (je vous jure que pour la première fois j’ai assisté à une course d’ânes, et ça court plutôt vite !), ordonnée par les défilés militaires. La journée est festive, le soleil frappant, courageux ces joueurs de foot du secteur 1 et 7 qui s’affronteront l’après-midi à 15h30 sous une chaleur assommante et devant les yeux fiers du Gouverneur. D’ailleurs, celui là sera un des rares privilégiés à pouvoir toucher de près les millions de francs donnés pour la fête (100.000.000 F CFA au total alloué à chaque région par le gouvernement pour l’organisation de la célébration) depuis sa chaise dans les tribunes puis autour d’une table pendant le somptueux banquet du soir où seuls les autorités et officiels seront invités…Pour nous autres et le reste des tchadiens, les gens peu importants, seule nous restera la rue et toute sa joie, mais nous sauront apprécier l’émotion, la joie, la solidarité et l’espérance des gens qui se dégagera dans le regard de chacun ce jour là…..Dommage quand même que tout cet argent ne soit pas utilisé à bon escient pour bâtir les écoles, les hôpitaux, payer les enseignants et construire les routes qui manquent tant au pays….

Fete nationale (19)(1) Fete nationale (38)(1)

1er de l'an 005(1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tite Luna
commenter cet article

commentaires

Flo Doubol 10/02/2011 10:31


Salut ! intéressant tout cela ! Je suis en France pour mes vacances...je vais essayer de t'écrire plus longuement très bientôt !
Bises