Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le mouvement "Imân wa Farah" a été fondé en 1955 par le P. José Maria Velaz, SJ. C'est un mouvement d'éducation populaire qui, né et poussé par l'expérience de la foi chrétienne face à des situations d'injustice, s'engage dans le processus historique des secteurs populaires pour la construction d'une société juste et solidaire. Imân wa Farah est une option pour les pauvres, et en cohérence avec cette option, le mouvement choisit les secteurs les plus défavorisés et dans le besoin pour réaliser sa labeure éducative et de promotion sociale.

 

Au Tchad, l'implantation du mouvement Imân wa Farah en octobre 2007 a pour objectifs les suivants:

 

-Fonder le mouvement "Imân wa Farah" (Fe y Alegria), c'est à dire mettre en marche un Mouvement d'Education intégrale de qualité et de promotion sociale, dans le but d'arriver à une transformation de la société tchadienne en bénéfice des plus pauvres

 

-Promouvoir une éducation intégrale de qualité, c'est à dire qui tienne en compte toutes les dimensions de la personne humaine et l'aide à être protagoniste de son propre développement et de celui de sa communauté.

 

-Travailler avec les communautés marginales du pays afin de susciter une action consciente et participative destinée à transformer les structures sociales injustes et à créer ainsi une nouvelle société tchadienne juste et solidaire.

 

-Faire d'Imân wa farah au Tchad un modèle d'institution dinamique et innovatrice, symbole d'espoir, en vue d'un changement réel dans le secteur de l'éducation.

 

-Diffuser la philosophie et pédagogie de Imân wa Farah au Tchad en dialogue permanent avec les partenaires et acteurs sociaux (ONGs, institutions publiques, médias...)

 

El movimiento "Imân wa Farah" (Fe y Alegria) fue fundado en 1955 por el P. José Maria Velaz, SJ. Es un movimiento de Educacion Popular que, nacido y empujado por la experiencia de la Fe Cristiana antes situaciones de injusticia, se compromete en el proceso historico de los sectores populares para la construccion de una sociedad justa y fraterna.

 

Fe y Alegria es una opcion por los pobres, y en coherencia con esta opcion, elige los sectores mas necesitados para realizar su accion educadora y de promocion social.

 

La implantacion del movimiento Imân Wa Farah en el Chad tiene los objetivos siguientes:

 

-Fundar en el pais el movimiento Fe y Alegria, es decir poner en marcha un Movimiento de Educacion integral de calidad y de promocion social, con el objetivo de llegar a una transformacion de la sociedad chadiana en beneficio de los mas pobres.

 

-Promover una educacion integral de calidad, es decir que tiene en cuenta todas las dimensions de la persona humana y ayuda a esta a ser un protagonista dinamico de su propio desarrollo y el de su comunidad.

 

-Trabajar con las comunidades marginales del pais con el fin de suscitar una accion consciente y participativa destinada a transformar las estructuras sociales injustas y a crear asi una nueva sociedad chadiana mas justa y solidaria.

 

-Hacer de Fe y Alegria un modelo de institucion dinamica e innovadora, simbolo de esperanza, en vistas a un cambio real en el ambito de la educacion.

 

-Difundir la filosofia y la pedagogia Fe y Alegria en el Chad a través de un dialogo permanente con todos los socios y actores sociales.

 

L'implantation du mouvement, débutée en 2007, est prévue pour une durée de 8 ans, tenant compte des difficultés et particularités du pays (instabilité politique, contexte culturel multilingue et multiconfessionel, qualité infime de l'éducation...).

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by