Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 17:52

Mis amigos en el Chad.

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter mes amis ici au Tchad, ceux qui depuis mon arrivée sont présents chaque jour à mes côtés….Sans eux, mon expérience tchadienne ne brillerait pas autant que le soleil ardent caractéristique du pays !

Morgane ! notre grande Momo, doyenne de la maison et à Foi et Joie, plus tchadienne que française, les gens questionnent son accent singulier et les français lui demandent même d’où elle vient ! Toujours le mot pour rire, Momo est la reine des blagues. Les jeux et devinettes n’ont pas de secret pour elle, elle met à coup sûr l’animation partout où elle passe, sans oublier son sourire qui laisse une trace indélébile derrière elle.

P1000320(1)

Diamantina, notre deuxième doyenne du Tchad à la maison car voilà maintenant 3 ans qu’elle a adopté Mongo comme sa terre d’accueil ! Canarienne de naissance, mais andalouse de cœur, Dia a tout d’une vraie africaine : une très grande sagesse, un sourire évangélique, une bonté sans fin, et une belle couleur de peau caramel (héritage de son papa de Sao Tomé). Toujours au service des autres, une vraie grande sœur à la maison, ses conseils ne font jamais défaut.

Cumple Ana 001(1)

 

 

 

Ana, notre espagnole de Zaragoza au sang chaud ! Parle un français tchadien presque parfait après 4 mois à Mongo. Bonne vivante, son rire singulier est contagieux partout. Passionnée, l’architecture est son grand dada, elle ne perd jamais l’occasion de nous faire partager son savoir et sa passion. Toujours l’appareil en poche et le carnet de dessin dans l’autre, aucun détail ne lui échappe ! Ah et un petit détail: très gourmande en mandawa (cacachuètes grillées d'ici!) :-)

 

 

 

Flore, mon ange gardien. Une rencontre tombée du ciel, une grande Soirée chez Oxfam 004(1)amitié, sans elle Mongo me semblerait bien vide. Originaire de Moudou elle apporte au nord du Tchad la gaité, le bon vivre et l’avant-gardisme du Sud ! Le contact n’a pas de secret pour elle, et sa personnalité nous attire tous comme un aimant. Comme ma moitié, sa maison est pour moi un refuge. Avec sa fille Remadji, nous passons des après-midi et soirées entières à causer sur la natte, à se tresser les cheveux. Et bien sûr, nous partageons un goût commun, prononcé, pour la fête ! Toujours partante pour sortir, nous sommes inséparables quand il s’agit d’aller danser, prendre une Gala (=bière du Tchad) ou un jus frais !

 

 

 

Alfonse, éternel séducteur congolais, d’une tranquillité déconcertante, un grand nounours au cœur tendre, responsable financier du bureau d’Oxfam à Mongo, lui aussi un de mes grands amis pour les sorties nocturnes, amateur de Gala et de rumba, bons moments garantis !

Armel, collègue congolais d’Alfonse, pas du grand mais du petit Congo (Congo Brazzaville), discret, drôle, sa naïveté et sa gentillesse le caractérisent. Logisticien chez Oxfam et pro du barbecue !

Jus frais 001(1)

 

Soirée départ Morgane 016(1)Erbye et les enfants, une vraie famille. Chrétienne, mariée à Hamadi musulman, Erbye est une femme qui possède une force et une foi incroyable. Ayant récemment accouchée de son 9ème enfant, la petite Koloma, ses journées semblent compter plus de 24h car le travail qu’elle réalise dépasse ce qu’on peut imaginer. Catéchiste, mère de famille, cuisinière, animatrice, accompagnatrice de groupements féminins, elle a toujours les mains occupées lorsque je passe à la maison, à nourrir la petite, à décortiquer les arachides, à préparer des produits pour les revendre dans le petit commerce, à tourner la boule dans la marmite ou à porter les plateaux, rares sont les moments où elle reste assise sur la natte ! Mais malgré cela, sa porte est toujours ouverte, et elle se rend toujours disponible pour nous accueillir et nous servir le thé. Sa bonne humeur, son sourire et sa joie me font oublier tous mes malheurs et les malheurs du monde, sa maison est une vraie maison du bonheur. Quant aux enfants, éveillés plus que n’importe quel enfant tchadien, ils font preuve d’une imagination et énergie débordantes ! Leurs réalisations  (des figurines qui n’ont rien à envier aux Playmobiles faites en terre, des moulins inventés avec des canettes de coca, des jeux fabriqués avec les bouchons de bouteille) m’impressionnent. De grands danseurs, ils s’émerveillent lorsque la musique retentit et enflamment la piste (ou plutôt la natte !). Fans de Kirikou et du Roi Lion !

 

Fred, notre lyonnais au grand cœur, tout comme sa compagne (notre canarienne Dia :-), il a toujours le sourire et une capacité incroyable de savoir prendre la vie du bon côté ! Toujours de bonne humeur et partant pour prendre une bonne bière fraîche, la maison de Fred est notre QG pour les apéros à la française!!

1er de l'an 027(1)

Maria Rosa, notre italienne hyperactive mais pas moins au service des autres. Reine de l’accueil, et hôtesse par excellence, dur d’égaler ses talents de cuisinière, ses pâtes nous font voyager jusqu’en Italie avec elle ! Adepte du palu depuis son arrivée, cela ne  l'empêche pas de garder le sourire et l’énergie. Un peu trop workaholic,  nous sommes toujours à la recherche du bouton « off » pour arriver à la faire tenir sur une chaise 2 minutes !

 DSCF0635(1)

Valérie, soeur auxiliatrice à Bitkine et directrice du réseau d'écoles Foi et Joie N°3 que j'encadre donc ma plus proche collaboratrice, comme une vraie maman pour moi ici (pour dire, elle est née en 1961, même année que ma chère maman que j'embrasse beaucoup). Rwandaise, mais grande amoureuse de la France, nos rencontres sont toujours marquées par le partage d'un petit plaisir du pays de Molière. Un ange à l'état pur, sa foi, sa bonté, sa gentillesse, son écoute, sa disponibilité, son amour pour les autres ne sont pas seulement le fruit de 25 ans de voeux, mais aussi toute la richesse de son âme et de son coeur débordant d'amour à donner.....Mes voyages réguliers à Bitkine (60km de mongo) pour le travail sont toujours une bonne excuse pour la retrouver, écouter ses bons conseils et manger sa cuisine bonne maman! Un vrai soutien moral et affectif pour moi pendant ma coopé.

DSC00714(1)

Et bien sûr, j'oublie beaucoup d'autres personnes qui croisent mon chemin et savent par leur sourire et leur ouverture me souffler un peu d'amour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tite Luna
commenter cet article

commentaires