Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 10:34

 

DSCF0123

 

Caminante, son tus huellas el camino, y nada mas; caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Al andar se hace camino, y al volver la vista atras se ve la senda que nunca se ha de volver a pisar. Caminante no hay camino, sino estelas en la mar.

 

 Antonio Machado

 

Poema Original, en espanol. Cantos XXIX Proverbios y cantarés. Campos de Castilla, 1917

 

En français.....

 

Marcheur, ce sont tes traces ce chemin, et rien de plus; marcheur, il n'y a pas de chemin, le chemin se construit en marchant. En marchant se construit le chemin, et en regardant en arrière on voit la sente que jamais on ne foulera à nouveau. Marcheur, il n'y a pas de chemin, seulement des sillages sur la mer.

 

 

C'est avec ce poème d'Antonio MACHADO que je souhaite introduire cette grande aventure que je vais entreprendre le 4 septembre 2010 prochain en partant au Tchad, à Mongo, en tant que coopérante volontaire. Vous me direz, pourquoi partir? Pourquoi le Tchad? Pourquoi, pourquoi, toutes ces questions qui résonnent autour de moi et dont les réponses me semblent pourtant tant évidentes...Partir pour mieux avancer, partir pour découvrir, partir pour apprendre, partir pour partager, partir pour se défier, partir pour grandir, partir pour comprendre, partir pour être heureuse, partir pour s'ouvrir, partour pour rencontrer, partir pour aimer...Autant de raisons qui ont motivé mon choix, ma volonté de m'engager au service du développement des peuples les plus défavorisés. L'Afrique a besoin de nous, l'Afrique nous appelle, l'Afrique n'est pas celle qu'on nous présente dans les Médias, tragique, corrompue, faillie, sans avenir. Je pars à la recherche de cette Afrique nouvelle, riche, pleine d'avenir et de bonheur, en espérant pouvoir participer humblement à ma petite échelle à rendre ce continent si longtemps exploité, dénigré, accusé, plus fort et plus juste.

 

Voilà, j'espère à travers ce blog pouvoir vous faire partager cette expérience, humaine et professionnelle aussi, tout au long de mon séjour là-bas pour que vous soyez vous aussi acteurs de cette aventure et de ce changement...

 

A bientôt sur les ondes!

 

Alizée, ou Tite Luna

 

PS: Pour tous mes amis et proches espagnols, plutôt nombreux, j'écrirai aussi en espagnol. Para todos vosotros, amigos, familia, de Espana, Madrid, Valladolid, escribiré también un poco en castellano!

Partager cet article

Repost 0
Published by Tite Luna
commenter cet article

commentaires