Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 12:13

Bardangal 011(1)Rien ne va plus! ou bien serait-ce la phase d'écœurement promise par la DCC qui surviendrait déjà! non je crois plutôt en la coïncidence de la vie qui a réuni beaucoup de problèmes au même moment et en le chaos du Tchad qui peut devenir pesant sans un bon manuel de yoga zen en poche! Dernière semaine périlleuse et très agitée, pas très utile pour calmer mon hyperactivité. Visites nombreuses à la maison, accueil d'une nouvelle volontaire, Ana, de Saragosse (super pour moi, pratique de l'espagnol garantie à la maison!), très sympathique, architecte en mission pour six mois dans le projet. En même temps arrivée d'Asunta, une sœur du Sacré Coeur de Bongor (sud ouest du Tchad), en visite pour une semaine à Mongo pour connaître le projet de Foi et Joie. Du coup, cohabitation étroite, 6 à la maison, c'est la course, « para arriba y para abajo », qui a dit que l'Afrique était tranquille? Une petite pointe de stress mais une semaine de fête et de joie aussi et de partage culturel, l'Espagne est en force, « empate », 3 contre 3, même si du côté des scores officiels Barça l'emporte 5 à 0 sur le Real Madrid!

 

Et au travail qu'arrive-t-il? Il s'emblerait que la montre se soit accélérée, rien ne va plus, on perd les pédales, ou bien on perd la boule, je ne sais pas trop. Pourtant ce n’est pas qu’on mange beaucoup la boule en ce moment, le régime est plutôt européen ! Manque d'organisation, imprévus jamais attendus mais pourtant si prévisibles, pourquoi faut-il que les gens tombent malades, que les pneus crèvent, que les clefs n'ouvrent plus les portes, que les femmes de ménage ne viennent pas nettoyer la maison, que les employés soient en deuil, que les maîtres partent aux champs au lieu d'enseigner à l'école, et que nous européens à vouloir tout faire faisions parfois tout mal! Et quand en plus les collègues européens ne se comprennent pas entre eux, alors le résultat n'est pas une réussite. Bref,  une journée du lundi qui bat tous les records côté stress et problèmes! Mon poste devrait être redéfini, car me voilà devenue experte en logistique, même si mes preuves sont encore à faire et mes compétences en mécanique sérieusement douteuses, bon je crois pouvoir maintenant être quand même capable de changer un pneu, après avoir assisté à pas moins de trois crevaisons cette semaine! Sans parler d'un radiateur qui a failli m'exploser à la figure!

 

Inauguration Ecole Dougoul 001(1)    Inauguration Ecole Dougoul 008(1)

 

 Pourtant malgré tous ces obstacles, tant de belles choses rencontrées, vues, ou bien seulement senties....La première inauguration de l'école Foi et Joie, un spectacle émouvant et une cure de motivation, une centaine de personnes réunies pour célébrer la construction de leur école, je dis bien Leur école, car dans la cérémonie et dans les yeux de chaque enfant, parent et maître brillait la flamme de la fierté et de l'espérance!

 

La rencontre de la sœur Asunta, tombée du ciel, le passage d'une maman à la maison, et les portes ouvertes vers une future collaboration avec Foi et Joie et un prochain voyage dans le sud à Bongor! La prévision des congés de noël qui approchent à grand pas et le projet qui se concrétise enfin d'aller au parc naturel de Zakouma avec nos compagnons dcc de Ndjaména et de Sarh.

Bardangal 010(1)

 

 

Une nuit à Bardangal, un village de la région, où la nuit étoilée me laisse sans voix (le froid nocturne aussi d’ailleurs !) et une balade matinale dans la jungle de la brousse le lendemain s’avère un remède parfait pour la fatigue sereine et saine du corps et de l’esprit. Finalement le sourire est vite revenu et l'espoir aussi, car ici tout est question d'éducation, l'éducation des autres mais notre éducation à nous aussi, alors à moi d'apprendre des autres, de moi même, des difficultés qui certainement nous rendrons plus grand en âme, en cœur et en sagesse..

 

A méditer.Couchers de soleil 015(1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tite Luna
commenter cet article

commentaires

Camille 09/01/2011 15:15


Sallut coupine et soeur de frontière!!!
Il y à des moments comme ça...ou on à juste envie de stopper la montre de dire: "bon ou j'en suis et qu'est ce que je fais!!!" Mais malheureusement les montres ne s'arretent point!!!

Le coup que la DCC prévoyait...je ne sais pas si tout le monde là mais c'est vrai ... je crois que ça se caractérise plus par un bon coup bien puissant de nostalgie!!!

Bon à bientot en Bretagne!!! (je trouverais bien une colline à escalader, tkt donc pas!!!lol)


Tite Luna 17/12/2010 17:31


Merci Damien!!!!! effectivement je ne sais pas si ça me remonte le moral de savoir qu'on est tous dans la même galère, mais c'est tout de même réconfortant et surtout ça fait plaisir d'avoir des
messages comme ça d'autres dcc! ici les galères, et les plaisirs continuent, entre autres, pas d'eau entre 7h et 18h à la maison, c'est rapé pour la douche et la lessive! bisous et courage à toi
aussi, et bien sûr c'est que du bonheur!!!!!


Damien 12/12/2010 14:07


Salut Alizée,
Ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas le seul à galérer en ce moment. Pour ma part les galères sont des étudiants avec un niveau vraiment très faible au point de me faire douter de ma
capacité à les faire progresser, des conditions matériels (électricité principalement) qui m'empêche d'enseigner correctement et des problèmes de santé récurant qui me pourrissent la vie.
Mais garde courage toutes les galères finissent par passer et la coopé c'est quand même que du bonheur :)