Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 17:39

Une Toussaint très heureuse en pleine nature mongolaise…

 

Bandaro Toussaint 002(1)

 

Bandaro Toussaint 023'(1)Aujourd’hui c’est le jour de la Toussaint, et pour ma première fois au Tchad, rien à voir avec cette journée trop souvent pluvieuse, grise, austère et triste que j’ai toujours redoutée en Europe. Au programme de la journée, balade en vélo jusqu’à Bandaro, un village à une dizaine de kilomètres de Mongo avec Morgane et Pierre, notre responsable pédagogique à Foi et Joie. Départ à 9h, sous un soleil déjà que trop ardent faute du retard pris pour cause inattendue de crevaison de roue de vélo, arrivée à 9h30 au village. Sur la route, admiration de l’étendue du paysage, authentique décor du Roi Lion, où seule la savane désertique et les montagnes nous guidèrent le chemin.

 

 

 

Bandaro Toussaint 027'(1)Première visite chez la fille de notre voisine, qui, comme la coutume le veut, arrêta dès notre arrivée toute activité (elle était pourtant sur le point de partir à son champs, unique activité génératrice de revenus pour nourrir sa famille) pour nous servir le thé rouge et les gâteaux sur la natte. Après cela, direction le champ justement pour donner un coup de main à ses petites sœurs venues elles aussi en ce jour férié aider à la récolte des arachides. Car on est en plein dedans, la récolte, après la longue période de soudure (=le moment de l’année en l’attente de la récolte nouvelle pendant lequel les gens tirent de la récolte de l’année précédente trop souvent déjà épuisée en cette période). Mains à la pâte, je me suis rendue compte de la dureté de ce travail champêtre, réalisé en majorité par les enfants, sous une chaleur insoutenable à l’origine de bien nombres de maux de tête.

 

Bandaro Toussaint 034(1)Mais après l’effort, le réconfort, visite rendue chez Halimé, une interne de Mongo, qui nous sert avec ses amis le riz. On passera alors toute la journée à manger du riz, chez elles puis chez les autres que nous visiterons car l’ONG Oxfam a fait il y a quelques mois de cela une grande distribution de riz blanc aux familles possédant des enfants de moins de 2 ans, et toutes les astuces furent bonnes pour en bénéficier ! Alors en cette période de soudure, il est devenu le plat unique que l’on mange, souvent sans ou avec très peu d’accompagnement, juste un peu d’huile et une sauce à base de tomates séchées….

 

 

 

Morgane en pleine labeur, pas facile à arracher tout ça!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bandaro Toussaint 043(1)18h, fin de la journée, fatiguée mais réjouie de cette première expérience en brousse et de la générosité et hospitalité sans pareil encore une fois démontrée par les tchadiens du Guéra….j’en aurais presque totalement oublié nos défunts, la paix soit avec eux…

 

                                                                      Petite sieste avec Pierre

Bandaro Toussaint 050(1)-copie-1Morgane tressée à l'africaine par Hélène, interne de Mongo

Partager cet article

Repost 0
Published by Tite Luna
commenter cet article

commentaires