Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 10:18

Fête de Tabaski 003'(1)Aujourd’hui 16 novembre, une journée marquée par 2 grands évènements historiques : les 25 ans de Morgane, ¼ de siècle ça ne se fête pas tous les jours, et ça marque une vie, encore plus lorsque ça arrive au Tchad et au Guéra, et c’est aussi la fête de Tabaski, encore appelée fête du mouton, une des plus grandes fêtes de l’année après celle de la fin du Ramadan, autant dire un grand jour de fête ce mardi !

 

Notre petite Momo devient donc grande aujourd’hui, ce qui mérite un grand repas d’anniversaire : au menu hier soir, tous les colis reçus et précieusement gardés sont sortis pour l’occasion, de quoi concocter un dîner digne d’un repas de noël : fois gras, saucisson, fromages, le tout accompagné d’un bon Merlot, on est plus habitués à toutes ces saveurs qui nous paraissent finalement bien trop exotiques dans leur abus. Et si vous voyiez ce qu’il nous reste encore ici, avec l’arrivée d’Annie, une ancienne volontaire retraitée qui a vécu 5 ans à Mongo et revient à la maison pour y passer un mois avec une valise pleine de gourmandises, on se demande même comment elle a fait pour passer la douane, mais on se réjouit déjà de toutes ces provisions que l’on a et qui, à ce rythme, vont nous durer pour l’année ! Amateurs de chocolat, charcuterie et biscuits français, n’hésitez pas à nous appeler ici à Mongo pour passer commande, ou encore mieux venez nous rendre visite pour partager ensemble !

 

Anniversaire Morgane 004(1)  Anniversaire Morgane 009(1)

 

Que de joie partagée qui continuera encore aujourd’hui mardi, jour de fête pour tous les musulmans, mais également chrétiens, car ici pas de distinction entre les différentes confessions, c’est jour férié pour tout le monde ! Encore une fois, comme pour la fête de la fin du Ramadan il y a 40 jours, la tradition se répète et demande que nous allions rendre visite aux amis et collègues chez eux pour les saluer, des salutations qui ne s’arrêteront bien sûr pas à une simple poignée de main mais seront obligatoirement accompagnées du thé, des gâteaux de fête, et puis parfois lorsque l’on reste un peu trop longtemps du repas….

 

Fête de Tabaski 020(1)Cette fois-ci, nous déjeunerons chez M. Térap, ancien inspecteur régional de l’éducation et maintenant directeur de notre réseau d’écoles Foi et Joie N°1 pour l’association pour laquelle je travaille. Un repas qui sera digne de sa grande sagesse, bonté et humilité, plein de saveurs et de couleurs, et bien sûr d’une Trop grande abondance (photos à l’appui) ! Pas de mouton en menu (mais je m’en réjouis car je ne m’habitue toujours pas à la viande), trop onéreux pour notre ami, touché par le ravage des oiseaux et des termites dans son champ et très affecté par les pertes encourues…D’ailleurs il ne sera pas le seul à ne pas pouvoir réaliser le sacrifice du mouton, normalement tradition en ce jour de fête de Tabaski, en hommage au sacrifice du fils d’Abraham sur les montagnes sauvé par la foi de ce dernier en Dieu de justesse contre la mort d’un mouton. Beaucoup de familles (les plus nombreuses) se contenteront d’autres mets et attendrons les offrandes de viande de leurs amis plus riches pour goûter au sacrifice.  Encore une fois, je m’étonne de la coutume tchadienne qui permet d’aller visiter les gens et de s’inviter à manger sans n’avoir reçu au préalable aucune invitation. Ici l’invitation est sous entendue, un tchadien ne vous invitera jamais directement chez lui mais attendra que vous veniez lui rendre visite, et sachez qu’il comptera dessus, alors pas de place pour les protocoles et les timidités, on prend les devant et on y va !

 

Fête de Tabaski 029'(1)

 

Et pour terminer, comme si cette journée n’avait pas été assez riche et inoubliable, notvre voisine, Erbyé a accouché il y a 2 jours d’une petite fille, son dixième enfant ! Donc à nouveau, c’est la fête à la maison depuis dimanche jour de la naissance, fête qui se terminera dimanche prochain jour du baptême musulman pendant lequel sera alors choisi le nom de la petite. Autant dire que nous sommes loin d’avoir terminé de célébrer, mangé, bu et dansé, noël et le premier de l’an à côté de tout ça vont me paraître bien monotones….

 

Fête de Tabaski 019(1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tite Luna
commenter cet article

commentaires

Alizée 07/12/2010 17:32


Je ne doute pas de l'exceptionnalité de la Chine! et moi je reprocherai presque à l'Afrique la facilité et le trop grand confort de pouvoir parler français, même si finalement entre l'arabe
tchadien et l'espagnol à la maison, je ne suis pas à plaindre question expérience linguistique! pour venir, il va falloir que tu cours vite alors, car Chine-Tchad, ça fait un paquet de kms même en
roller!!!!! :-)


Florent Doubol 26/11/2010 07:32


Ah, et je vois quand même qu'il y a beaucoup d'européens... parfois ça me manque de parler Français ! chanceuse.... donc , manger, boire, faire la fête, faire des enfants, s'inviter chez les gens,
discuter avec des Français....j'arriverai encore plus vite pour te voir ;)

Bon Ma chine reste tout de même exceptionnelle...sans aucun français !


Florent Doubol 26/11/2010 07:26


Mais si Noel restera une belle fête, tout dépend de ce qu'on en fait :) 10 enfants tout de même ! Manger, boire, faire la fête, aller chez les gens et faire des enfants...mais c'est le paradis !
j'arrive !!!!